Quels sont les types de documents que l’on peut signer grâce à la signature électronique ?

Publié le : 03 novembre 20224 mins de lecture

Depuis des années, la falsification de signature sur des documents importants comme les contrats, les chèques, des documents juridiques, etc. En effet, il existe des types de personnes malveillantes, mal attentionnées qui volent la signature des autres personnes en vue de les utiliser illégalement afin de nuire ces derniers ou de les voler. Heureusement, pour y remédier les hommes ont créé un tout nouveau système de signature appelé : « la signature électronique ». En effet, la pratique de cette dernière est beaucoup plus sécurisée que la signature numérique.

Qu’est-ce que la signature électronique ?

La signature électronique, aussi connue sous l’appellation signature numérique, est une nouvelle façon de lutter contre les imitations et les contrefactions de signatures que subissent parfois les documents sur papier. Une signature électronique est surtout appliquée pour signer un document en PDF, contrairement aux signatures manuscrites qui sont faites sur les documents en papiers. Elle permet également d’authentifier l’authenticité de la signature, car elle permet l’identification du titulaire de la signature, cela peut être un individu, une entreprise ou une organisation. De ce fait, il n’y a plus qu’à signer simplement vos documents en quelques clics grâce à la signature numérique. Chaque lecteur pourra avoir les informations concernant la ou les propriétaire(s) des ou de la signature(s) sur le document en PDF.

Quels types de documents peut-on signer avec la signature électronique ?

La signature numérique est souvent employée par les entreprises, plus particulièrement lorsqu’il s’agit des documents importants comme les documents juridiques. Cela dit, depuis la propagation du Covid-19 et la crise sanitaire, elle est devenue très répandue et utilisée presque dans tous les secteurs d’activités qui existent. Par exemple, on peut l’utiliser dans :

  • La vente : les contrats de vente, les conditions générales de vente, les devis, etc.
  • L’achat finance : les bons de commande, les factures, etc.
  • Les ressources humaines : les contrats de travail, etc.

Quels sont les avantages de la signature électronique ?

L’utilisation d’une signature électronique pour signer un document PDF est très bénéfique pour tout le monde, car :

  • Un document signé électroniquement est automatiquement doté d’une valeur juridique.
  • Un document doté d’une signature électronique est sécurisé et peut être tracer numériquement.
  • La signature électronique sur un document permet la simplification des procédures et réduit le nombre d’impression et de scanne.
  • La signature électronique se fait en quelques clics et de ce fait, elle fait gagner beaucoup plus de temps qu’une signature manuscrite.
  • La signature électronique fait économiser de l’argent à l’entreprise ou l’organisation qui l’utilisent, car elle réduit tous les frais de traitement, les frais d’impression, les frais d’envoi et les frais d’archivage.

Plan du site