blog-nouvelles-technologies

Quelles études suivre pour apprendre à coder ?

Python, langage informatique, programmation, … ce sont des termes que bon nombre de personnes entendent régulièrement. En général, ces derniers ont quelque chose en commun : le codage ! De plus en plus essentiel dans le domaine du numérique, se former au code peut ouvrir plusieurs portes. Mais quelle est la formation adaptée pour atteindre cet objectif ?

Les études à suivre pour bien coder

Selon certaines personnes, le fait de coder signifie maîtriser un langage de programmation afin d’écrire de longues lignes de code et de créer un nouveau programme. Pourtant, ce concept ne se limite pas à cela ! Le fait est qu’un développeur qualifié, qui sait coder, peut résoudre d’innombrables problèmes. Effectivement, grâce à ces compétences en algorithmes, celui-ci peut dissocier le problème pour trouver une solution finale. Seulement, avant d’arriver à ce genre de résultat, il est important de se former auprès des meilleurs. Un BTS ou Brevet de Technicien Supérieur est, par exemple, l’option la plus courte. Ce diplôme peut être décroché au bout de 02 ans. Très axé pratique, ce programme est le premier pas pour devenir un bon codeur.

Outre cela, il est également possible d’opter pour un DUT ou Diplôme Universitaire de Technologie (également de 2 ans). L’intérêt principal de ce diplôme, c’est de pouvoir poursuivre de longues études. Et pour cause, un DUT permet de suivre des études jusqu’en LP (Licence Pro) afin d’intégrer facilement l’univers du travail. Il est aussi possible de continuer ses études en intégrant une école d’ingénieur et obtenir un Master (bac+5).

Suivre des cours en ligne pour connaître les rouages du coding

De nos jours, nombreux sont ceux qui veulent connaître différents langages informatiques (Javascript, Ruby, HTML, PHP, etc.) afin d’intégrer de grandes startups. Bien entendu, il existe de nombreux établissements qui proposent des formations de quelques mois, voire quelques semaines pour les personnes qui souhaitent exercer en tant que community manager, web designer ou encore développeur. Toutefois, pour ceux qui n’ont pas vraiment le temps pour se rendre dans ces écoles, cela peut être problématique. Voilà pourquoi certains se tournent vers les cours virtuels. En choisissant des plateformes web professionnel, une personne motivée et désireuse d’apprendre peut coder en quelques cours seulement.

Quid des formations gratuites ?

Pour une personne autodidacte, cerner les bases du code n’est qu’une question de temps et de moyens. Ceci dit, si l’on ne dispose pas d’un budget pour se former, on peut parfaitement dénicher des cours gratuitement en ligne. Bien que ces derniers ne soient pas vraiment complets, on peut aisément les compléter via les tutos, les vidéos et autres astuces disponibles en ligne. 

Quitter la version mobile