blog-nouvelles-technologies

Qu’est ce que l’intelligence artificielle ?

L’imitation de la logique et du processus d’intelligence des humains par des mécanismes informatisés représente une technologie particulièrement immense. Portée par l’émergence de la puissance de calcul, le big data et le deep learning, l’intelligence artificielle est de plus en plus présente dans la vie quotidienne des hommes. L’IA présente d’ailleurs un grand nombre d’avantages pour les entreprises. Mais que faut-il connaitre de ce système informatique ?

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

Par définition, l’IA ou l’intelligence artificielle se réfère à un processus de simulation de la logique et de l’intelligence des êtres humains. Elle repose en principe sur la conception et l’usage des algorithmes réalisés dans un cadre informatique dynamique. L’intelligence artificielle a pour finalité de permettre aux outils comme les PC d’agir et de penser comme de véritables humains. Pour ce faire, ce processus nécessite généralement quelques composants essentiels comme des codes, des informations avec des dispositifs de gestion et des outils informatiques. Mais pour imiter le comportement des hommes, l’IA requiert une capacité de traitement de données ainsi que des informations complètes et riches.

Se lancer dans un projet d’intelligence artificielle : comment s’y prendre ?

Avez-vous envie de vous lancer dans la mise en place d’une intelligence artificielle au sein de votre établissement ? Dans ce cas, vous êtes amené forcément à maitriser quelques termes et procédés associés à ce mécanisme informatique comme l’apprentissage par renforcement, le système semi-supervisé, mais aussi la technique non supervisée et le procédé supervisé. Vous devez aussi maitriser les notions d’algorithmes comme le réseau de neurones, la machine à vecteur de support, la forêt aléatoire, l’arbre de décision, la régression, etc. Selon la problématique à régler ainsi que la qualité du data, chaque IA a ses spécificités ainsi que ses caractéristiques. Comme il existe un grand nombre d’outils qui pullulent sur le marché de l’IA, il est difficile de s’y retrouver. Pour ne pas se tromper dans le choix de la meilleure solution pour sa société, il convient de comparer les faiblesses et les points forts de chaque outil.

Quels sont les différents avantages de l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle a pour principal objectif de permettre la reproduction et le dépassement de l’intelligence humaine dans la vraie vie. Elle est désormais présente presque dans tous les domaines d’activité. L’industrie, l’énergie, la logistique, la finance, la banque, l’automobile sont concernées par la montée en puissance de l’IA. Cette dernière est également employée pour la mise en œuvre des appareils photo des smartphones et assistants intelligents comme le voicebot, le callbot ou encore le chatbot.

Quitter la version mobile