blog-nouvelles-technologies

Qu’est ce la 5G va apporter comme changement ?

La 5G est une nouvelle génération de réseaux cellulaires qui a été conçue afin de créer de nouvelles opportunités dans les réseaux internet. En revanche, elle ne se limite pas à apporter une révolution sur les réseaux mobiles. Elle est aussi sur le point de transformer le monde, que ce soit à court ou à long terme.

Plus de confort d’utilisation des réseaux mobiles

Le premier changement immédiat qui va être apporté par cette nouvelle génération de réseaux est le confort d’utilisation des réseaux mobiles. En effet, la 5G ajoutera plus de capacité et de fréquence dans les endroits où les réseaux mobiles sont extrêmement sollicités. Elle va ainsi supprimer les problèmes de saturation qui ont été longtemps connus en raison de l’explosion de la consommation mobile.

La 5G va aussi apporter un ultra-haut débit qui n’a jamais été atteint par l’internet mobile. En effet, son débit est comparable à celui qui est fourni par la fibre. Elle procurera également aux utilisateurs une faible latence. Autrement dit, le délai qui s’écoule entre l’émission et la réception de données sera plus court. Par rapport à celle du 4G, cette latence passera de 10 à 1 milliseconde. En outre, la 5G ajoutera de la densité aux utilisations des réseaux mobiles. Concrètement, elle est en mesure de supporter un plus grand nombre de connexions mobiles en simultanés.

Une apparition de nouvelles générations d’applications et d’appareils connectés

La 5G peut fournir la capacité de données indispensable pour l’amélioration des usages existants ou encore pour le développement d’un nouvel outil. Elle propulse également de nouveaux formats vidéo qui seront bénéfiques aux mobinautes intéressés par les vidéos en streaming sur les smartphones. Elle permet aussi d’intégrer les technologies émergentes sur mobile. Les possibilités sont encore nombreuses.

Avec la technologie qui prend cette nouvelle dimension, la 5G favorise au fur et à mesure le développement de nouvelles générations d’applications ainsi que la création de nouveaux appareils connectés.

Une mutation de l’industrie, du transport et de l’urbanisme

Grâce à la 5G, la naissance de l’usine du futur est possible. En effet, ce nouveau réseau peut apporter des changements dans la manière de construire des usines, mais aussi des transformations dans le processus de fabrication. On peut, par exemple, penser à un big data industriel, une usine configurable, une connectivité généralisée, etc.

Côté urbanisme, on peut penser à la transformation des villes actuelles en villes intelligentes, notamment avec les nouvelles façons d’utiliser les transports, les vidéosurveillances, etc. Tandis que pour les transports, il est envisageable de voir l’apparition des futures voitures hyper-connectées, des véhicules 100 % autonomes ou encore des transports intelligents.

Quitter la version mobile