Comment signer un PDF grâce à la signature électronique ?

Publié le : 03 octobre 20224 mins de lecture

Dans le but de légaliser un contrat entre deux parties, de donner son accord ou son autorisation, en langage juridique, la signature qui fait preuve d’acceptation. Avec l’évolution technologique, ce compromis peut se faire maintenant à distance à l’aide d’une signature électronique.

La signature électronique en bref

Par définition, une signature est un outil utilisé pour authentifier le signataire et la valeur d’un document. Pour le cas d’une signature manuscrite, elle est faite directement sur un document par l’utilisation d’un stylo sur la version physique. A la différence, la signature électronique, est la transposition de cette même signature manuelle, non pas sur la version physique mais sur des versions numériques. C’est donc un moyen qui a été utilisé pour permettre d’obtenir l’approbation, le consentement ou l’autorisation d’une personne sur un fichier numérisé. Largement popularisée dans les conjonctures difficiles de la pandémie, la signature électronique peut se faire à distance par le biais d’internet et nécessite uniquement le signataire, le fichier à signer et le support numérique pour pouvoir être réalisé. Toutefois, pour avoir une valeur juridique fiable, il est conseillé de passer par des prestataires de confiance ou PSCo, et si par exemple Universign vous propose de signer un PDF, il attestera non pas seulement votre signature mais aussi la non-altération et l’horodatage du document.

Pour plus d'informations : Comment horodater un document ?

Les étapes à suivre pour signer un PDF

La signature électronique d’un PDF peut se faire généralement de deux manières. La première consiste à utiliser le logiciel Acrobat et de suivre les étapes depuis l’onglet outil en passant par ajouter une signature. Ce moyen très simple vous permettra soit de tracer la signature ou d’en importer une version image que l’on insèrerait à l’endroit indiqué. Ayant l’apparence pratique, cette option peut se révéler fastidieux en cas de nombreux signataires et de nombreux exemplaires puisqu’il est nécessaire de refaire à chaque fois l’intégralité du téléchargement. L’autre moyen consiste à passer par une PSCo et d’y ouvrir un compte avant de bénéficier des différents avantages. Une fois membre, vous pourrez insérer des signatures électroniques sur fichier PDF en sélectionnant d’abord les fichiers numériques à signer en format PDF et en renseignant par la suite tous les personnes signataires. Par la suite, il faudrait assigner les zones pour chaque signataire et il ne reste plus qu’à envoyer le document à l’ensemble des personnes concernées aux fins de signature.

À explorer aussi : 3 astuces à connaître sur Photoshop

Les avantages de la signature électronique PDF

En premier lieu, le fait de pouvoir faire des signatures électroniques sur les fichiers PDF vous épargne des déplacements et des procédures inutiles tels que l’impression. Par ailleurs, l’utilisation de la signature électronique fait gagner beaucoup de temps, surtout si le fichier en question est très volumineux. De même, à l’inverse de la main qui se fatigue, le fait d’insérer la même signature, confère la régularité sur l’ensemble du document, écartant tous doutes possibles. Il faut savoir que cette question de sécurité est aussi largement évoquée comme un des points forts de la signature électronique. En effet, le fait de transiter par un PSCo vous offre les garanties et la sécurité d’un certificat unique et non falsifiable qui a autant de valeur juridique qu’une signature manuelle si vous avez opté pour l’option avec certificat qualifié.

Plan du site