blog-nouvelles-technologies

Comment la tablette graphique a t-elle réussi à remplacer le papier/crayon ?

Depuis des années, le dessin signifie l’utilisation d’un papier et d’un crayon. Mais avec les nouvelles technologies, un autre appareil est sur le point de remplacer tout cela. Il s’agit de la tablette graphique qui est l’accessoire privilégié de tous les professionnels des dessins numériques. Il est donc important de connaître les atouts de la tablette graphique pour suppléer au système de dessin traditionnel.

Tablette graphique : une sorte de feuille de papier

Contrairement à ce que vous pourrez penser, une tablette graphique ne ressemble pas du tout à une tablette normale. En fait, une tablette graphique ne dispose pas d’écran. Il s’agit d’une plateforme rectangulaire qui permet de dessiner des images et bien d’autres encore. Ne disposant pas d’un écran, la tablette graphique est similaire à une souris que vous utilisez sur un ordinateur. En quelque sorte, elle est un prolongement de votre bras pour transmettre vos idées sur l’écran. C’est pour cette raison que la tablette graphique est considérée comme une feuille de papier et le stylet avec lequel vous pourrez dessiner est l’équivalent d’un crayon. Néanmoins, il existe des modèles avec un écran intégré, mais qui n’est accessible qu’aux experts.

Tablette graphique : un accessoire de dessin complet

La tablette graphique est un accessoire complet pour réaliser des dessins. Elle est très appréciée des infographistes, des artistes numériques et bien d’autres encore. La raison à tout cela est qu’elle permet de reproduire parfaitement les mouvements naturels de la main. Elle offre une prise en main plus facile. Même les amateurs peuvent facilement s’y retrouver avec cet accessoire graphique. D’ailleurs, de nombreuses écoles proposent déjà aux élèves l’utilisation de la tablette graphique. Mais le plus important est que la plupart des logiciels graphiques peuvent s’adapter à la tablette graphique. Cela permet aux artistes numériques de trouver un modèle qui leur correspond le plus.

Les inconvénients de la tablette graphique

Peu importe votre choix, tablette avec écran intégré ou non, vous devrez mettre le prix sur chaque appareil. En fait, une tablette graphique coûte assez cher. Le coût est souvent un frein à l’utilisation de la tablette graphique surtout pour les professionnels indépendants. Mais un autre problème se pose également avec une tablette graphique. Il s’agit de la coordination œil-main. Avec une souris, cette coordination ne pose pas de problèmes. Mais avec une tablette graphique, vous devrez mettre un peu de temps avant de vous adapter plus facilement. La solution qui peut s’imposer pour avoir une coordination parfaite est de miser sur une tablette avec un écran intégré. Mais cela signifie que vous devrez augmenter votre budget. 

Quitter la version mobile