blog-nouvelles-technologies

Comment fonctionne une borne de recharge pour voiture électrique ?

Une borne de recharge est un appareil permettant de recharger un véhicule électrique. Elle comporte différents composants tels qu’un socle de prise, un module de contrôle, un compteur électrique, un lecteur badge RFID et, si nécessaire, un lecteur de code QR. De petite taille, elle est fixée au sol ou au mur sur un socle.

Fonctionnement d’une borne de recharge de véhicule électrique

Une borne de recharge envoie de l’énergie au chargeur du véhicule électrique. Ensuite, le chargeur assure le transfert de cette énergie vers la batterie qui alimentera les différentes parties du véhicule. À l’inverse d’une prise domestique ordinaire, un système de protection est intégré dans une borne de recharge afin d’assurer la sécurité de l’usager, mais également celle du véhicule et de l’ensemble de l’installation électrique. En outre, c’est la garantie de bénéficier d’un vrai confort de charge, plus sûr et plus rapide. La borne peut directement être installée à la maison, à l’extérieur ou au garage. Son installation peut aussi être faite dans le parking de l’entreprise, dans les aires d’autoroutes, dans les stations-services ou en copropriété.

Installation d’une borne de recharge pour sa voiture électrique

Pour installer une borne de recharge, l’existence d’une prise de terre ainsi qu’un diagnostic électrique sont requis. Généralement, l’entreprise qui fournit la borne de recharge se charge de l’installation. Il est toutefois conseillé de se faire aider par un professionnel qualifié IRVE ou Infrastructure pour Véhicules Électriques. Ainsi, vous avez la garantie que votre installation électrique est sécurisée, conforme et éligible à l’assistance. Par ailleurs, le recours à un professionnel IRVE est obligatoire pour les bornes dotées d’une puissance excédant le 3,7 kW. Après l’installation d’une borne de recharge, il est possible d’utiliser le câble de recharge pour recharger son véhicule électrique.

Contrôle de charge à distance grâce au smart charging

Ce câble de recharge est fourni en général avec la voiture électrique, mais peut ne pas convenir à la borne de recharge. Si tel est le cas, il convient d’acheter le bon câble. Néanmoins, il existe actuellement un standard, ainsi aucun problème ne devrait survenir. Des bornes de recharge intelligentes existent aujourd’hui. Elles sont connectées via une application mobile intelligente qui permet d’initier la recharge à distance, car elles optimisent les recharges selon les besoins en énergie de la voiture. Grâce à une application mobile ainsi qu’aux fonctionnalités Smart Charging, vous pouvez contrôler à distance votre charge à tout instant de la journée. Ainsi, vous pouvez choisir les paramètres de charge, régler la puissance de charge ou interrompre une charge en cours suivant vos préférences.

Quitter la version mobile