Comment devenir expert en cybersécurité ?

Publié le : 05 juillet 20224 mins de lecture

Vous vous intéressez à la cybersécurité et souhaitez ainsi devenir expert dans ce domaine. Comment y parvenir ? Quelles formations faut-il suivre pour accéder à ce poste? Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir autour de ce sujet.

Qu’est-ce que le métier d’expert en cybersécurité ?

L’expert en cybersécurité s’agit d’un professionnel en informatique ayant pour fonction la protection des données, ainsi que la fiabilité du système (informatique) d’une société et également la protection de son site web. Sa mission est la détection de toute faille de sécurité des réseaux intranet et Internet pour anticiper et éviter les virus, ou encore les intrusions éventuelles des hackers ou pirates informatiques. Ce métier d’expert en sécurité informatique requiert de la disponibilité et de l’intégrité, mais également un respect total de la confidentialité. Parfois, l’expert en sécurité informatique est secondé par des professionnels de l’intrusion volontaires, ou des hackers. Enfin, ce métier implique de garantir une veille constante quant aux dernières tendances, ainsi qu’aux menaces sur Internet. L’expert en sécurité informatique doit également suivre les réglementations spécifiques quant aux nouvelles technologiques, au plus près.

Pour plus d'informations : Quelles études suivre pour apprendre à coder ?

Devenir expert en sécurité informatique : les formations à suivre

Afin de devenir expert en cybersécurité, il faut nécessairement effectuer de longues études : pour postuler à ce poste, il faut un niveau bac +5.

Pour être formé afin de devenir un professionnel en cybersécurité, vous devez intégrer :

  • Un master professionnel en sécurité des systèmes d’informations.
  • Une école d’ingénieur avec spécialisation en cryptologie et cybersécurité.

Par ailleurs, après le BAC, le suivi d’une formation de 3 ans afin de se former à ce métier d’expert en cybersécurité est possible, au moyen du Bachelor Cybersécurité étant proposé par Efrei. Les étudiants qui ont validé ainsi un diplôme niveau Licence ou aussi un titre RNCP de Niveau 6 d’un cursus en numérique pourront se fermer au poste d’expert en cybersécurité, grâce au Mastère Networks and Security Manager étant proposé par Efrei. Vous pouvez également suivre une formation dispensant les compétences requises pour ce poste au sein d’HETIC. Le Mastère Cybersécurité de durée de 2 ans, avec un niveau d’admission de bac +3 au minimum.

Débouchés, évolution de carrière

Vous pourrez travailler dans des lieux tels que les services informatiques de grandes sociétés ou aussi dans une SSII. En effet, après votre formation et après des années d’exercice de ce métier, vous pourrez accéder à ces postes ci-dessous, en montant en grade :

  • Directeur de projet.
  • Directeur de système d’information.
  • Administrateur système.
  • Informaticien spécialisé.
  • Ingénieur sécurité

Plan du site