blog-nouvelles-technologies

Comment bien choisir son antivirus ?

Un antivirus est un très bon allié lorsqu’il faut protéger un système informatique. Toutes les entreprises et quasiment tous les utilisateurs utilisent désormais un logiciel antivirus pour se mettre à l’abri des différentes menaces. Cependant, il y a encore bon nombre de personnes qui ignorent totalement les rôles réels d’un antivirus ou encore les points essentiels à prendre en compte pour choisir ce type de logiciel.

Le fonctionnement d’un antivirus

Les risques que votre système informatique soit infecté par des virus lorsque vous naviguez sur internet sont élevés. Pour faire face à ces menaces, les logiciels antivirus se sont également développés et évolués. Sachez qu’un logiciel antivirus remplit deux rôles essentiels. Dans un premier temps, le logiciel va faire des analyses minutieuses sur tous les fichiers stockés dans vos ordinateurs. En puis, un antivirus est aussi capable d’assurer une surveillance permanente de tous vos appareils, et ce en temps réel. D’une manière générale, le logiciel va procéder à trois modes de détection. A commencer par la détection spécifique, la détection générique et la détection heuristique. La détection spécifique est la plus classique. Le générique permet de rechercher les virus classés comme variantes d’un programme malveillant connu. La plus puissante est la détection heuristique qui permet de détecter les virus inconnus par le logiciel.

Que faut-il savoir pour choisir un antivirus ?

Comme quasiment tous les logiciels, l’antivirus est disponible sur le marché en version gratuite et payante. Il faut savoir que les antivirus peuvent être utilisés sur ordinateur portable, sur PC, sur tablette ou encore sur smartphone. Le premier critère que vous devez prendre en compte est la fiabilité du logiciel. Puis, vous devez également prioriser l’antivirus qui est simple à utiliser et qui offre une protection intégrale. Pour choisir le logiciel qui protège votre système informatique, vous devez aussi vérifier la qualité de la protection du logiciel.

Un antivirus de qualité : c’est quoi ?

Un antivirus de qualité est un logiciel qui offre une protection de qualité. Cette dernière dépend de plusieurs paramètres. A savoir l’efficacité de l’ensemble des processus pour détecter les programmes malveillants, la régularité et la fréquence des mises à jour. Vous devez aussi savoir qu’un logiciel antivirus est qualifié de bonne qualité lorsqu’il présente de bonne performance à éliminer les différentes infections qui sévissent sur votre ordinateur. Puisque c’est un logiciel qui fonctionne en temps réel, il doit aussi démontrer une bonne efficacité quant à la protection informatique. Tout cela sans gêner les performances de votre machine. 

Quitter la version mobile